En lançant Precious Plastic, Dave Hakkens veut participer à la réduction des déchets plastiques en revalorisant le recyclage. Recycler représente un moyen de limiter la production de plastique, de réduire les déchets plastiques et de valoriser l’économie circulaire.

Comment est né Precious Plastic ?

En 2013, Dave Hakkens réalise son projet de fin d’études. Il a pour objectif de faciliter le recyclage pour le rendre accessible à tous. Il estime que chacun doit pouvoir recycler ses propres déchets plastiques, à son échelle, pour les transformer en des objets du quotidien. Ce projet d’étude s’est transformé en un mouvement international qui rassemble une communauté dans le monde entier. La particularité de ce concept est son orientation vers la résolution d’un problème avant d’être orienté vers un business modèle.

  • Première version de Precious Plastic

    2013
  • Deuxième version de Precious Plastic

    2016
  • Troisième version & FAMAE Award     

    2017 - 2018
  • Quatrième version de Precious Plastic

    2020

En quoi consiste notre projet ?

Mots clefs : recyclage, open source, confrérie, portée internationale, mission écologique, durable, zéro déchet, innovation frugale.

En misant sur le partage, Dave Hakkens a fédéré une communauté mondiale de milliers de contributeurs qui créent et perfectionnent des machines et des techniques sous une licence libre de droit pour que n’importe qui puisse en bénéficier. Ceci veut dire que toute la connaissance, le savoir-faire, les processus, méthodologies et outils sont disponibles en ligne, gratuitement et à tout moment. La philosophie de l’open source, est au cœur de ce projet et dicte la plupart des décisions prises au sein de l’équipe.

Carte des communautés precious plastic
  • Dave Hakkens

    Dave Hakkens

    Fondateur de Precious Plastic

    Dave Hakkens est un designer industriel néerlandais. Ses deux projets de fin d’étude l’ont rendu célèbre : Phonebloks, un concept de téléphones modulaires, et Precious Plastic, un mouvement pour développer et promouvoir des machines et des organisations pour le recyclage des plastiques.

Precious Plastic France !

Portrait de l'équipe Precious Plastic France

La communauté en France est aujourd’hui la plus développée et la plus active au monde. C’est pourquoi nous nous engageons dans la construction d’une action commune et dans la structuration d’un réseau avec nos confrères de Cholet, Quimper, Saint-Brieuc, Paris, Biarritz, Saint-Etienne, Lille, Aix-en-Provence, … Cette coopération nationale a pris la forme d’une association “Precious Plastic France” réunie pour la première fois à Tours le 29 août 2020.

D’autres communautés Precious Plastic

Nos partenaires