91% du plastique que nous produisons n’est pas valorisé. Il est indispensable de réduire notre consommation de plastique à usage unique et de développer des filières de recyclage qui ne produisent pas de nouveaux objets jetables et bons marchés. Nous désirons produire des objets durables et désirables, façonnés avec amour pour modifier la perception que nous portons sur cette matière inexploitée à tort et retarder au maximum l’obligation de la recycler à nouveau.

Notre campagne de financement

Le 17 juillet 2020, notre projet finissait premier du budget participatif de la Touraine et nous travaillons depuis avec les équipes du conseil départemental pour donner naissance à notre atelier de recyclage de plastiques. Les machines Precious Plastic sont créées dans le but de permettre à n’importe qui de travailler avec les déchets plastiques et sont dessinées pour être aussi complètes et accessibles que possible. Elles sont faites à partir de matériaux basiques. Elles sont très abordables et faciles à construire dans le monde entier, leur simplicité permet une maintenance efficace et une réparation facile. Les machines sont aussi modulables afin de pouvoir être adaptées aux différents contextes et besoins.

  • Création de l'atelier en cours

    2020

L'avancement de notre atelier associatif

Mots clefs : recyclage, partage, circuit court, création, objets design, désirable, durable, innovation frugale, écosystème local.

En attendant l'installation et l’inauguration officielle de notre atelier, laissez nous vous présenter ce que nous pourrons faire avec chacune des futures machines.

  • Broyer

    01

    Broyer

    Une fois lavé, trié et broyé, le plastique n’est plus un déchet, c’est un matière première dont la valeur est multipliée par 10.

  • Extruder

    02

    Extruder

    L’extrudeuse est un petit bijou ! Avec cette machine, nous pourrons produire des profils carrés, ronds, ou biscornus mais aussi pousser notre plastique dans de grands moules comme ceux développés par RecycleRebuild pour fabriquer des briques.

  • Presser

    03

    Presser

    La team Precious Precious continue d’améliorer la presse à plaques, nous avons hâte d’avoir la nôtre pour réaliser tous les objets que nous avons en tête.

  • Injecter

    04

    Injecter

    L’injecteuse lowtech de Precious Plastic permet de produire de petits objets très précis, c’est aussi un outil idéal pour expliquer les bases de la plasturgie.

Nos futures machines !

Les machines

Les jolies créations de nos adhérents

Nos partenaires